Administrateur 

Titulaire d’un doctorat en sciences neurologiques de l’Université de Montréal (1980), le Dr Yves Joanette a complété sa formation postdoctorale en neuropsychologie et en neurologie du comportement en France (1980-1982).

Depuis 2011, il est le directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Précédemment, il a été président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec et président de son conseil d’administration après avoir été pendant plus de dix ans le directeur de la recherche à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Le Dr Joanette est membre du World Dementia Council depuis 2014, et en a assuré la présidence de 2016 à 2018. Il est présentement professeur titulaire à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur au CRIUGM depuis 1982.

Les accomplissements et la vision du Dr Joanette ont été reconnus par de nombreux prix, dont deux doctorats honorifiques. Ses principaux champs d’intérêt en recherche touchent les processus du vieillissement et les troubles de la cognition de la personne âgée. C’est ainsi qu’il contribue à l’avancement des connaissances en ce qui a trait à la réorganisation neurofonctionnelle qui permet le maintien des habiletés de communication avec l’âge.