Un nouveau concept universel du temps?


Le temps, l'inspiration personnelle et la longévité


Ceux qui ont atteint une longévité hors norme ont vécu différemment la dimension du temps. On pourrait même dire qu'ils ont compris la valeur relative de ce paramètre artificiel.


Ils semblent avoir existé hors du concept universel du temps pour s'en libérer. Ce temps universel postule l'idée d'une unité quantifiable et fixe, centrée sur le concept original de Newton, qui a encadré et asservi la vie de toute une époque. Ce concept rigoureux et très astreignant du temps se situe très loin de la puissance créatrice de l'imagination.


Les centenaires, tenaces, semblent se déplacer de façon excentrique dans une dimension du temps « personnel ». Ils le font en valorisant consciemment ou inconsciemment la richesse d'une liberté hors temps dans leur vie, à la manière d'un enfant qui s'émerveille sans contrainte temporelle.


Inspirons-nous comme eux de cette vision relativiste de l'espace-temps, démontrée par Einstein. Sachons l'inclure, comme eux, dans notre philosophie quotidienne. Peut-être vivrons-nous plus longtemps et surtout plus heureux dans le maelström frénétique de notre époque.


Eduardo Alberto Varela
Vigie Longévité