La GÉRIATRIE, une des spécialités de la médecine



La gériatrie est une spécialité de la médecine qui s'intéresse aux maladies dues au vieillissement et offrant des traitements variés pour soulager ou retarder les effets de la vieillesse sur l'être humain. Le mot gériatrie a pour l'origine deux mots grecs "geros" qui signifie homme âgé et "iatrikos" que veut dire traitement médical. La gériatrie scientifique s'oriente moins vers un rajeunissement illusoire que vers un ralentissement physiologique et rationnel de la sénescence (Bariéty, Coury, Hist. Méd., 1963, p.801). La gériatrie est une spécialité en pleine ascension qui fait appel à plusieurs professionnels de la santé. La gériatrie et une spécialité complexe et difficile de la médecine, car il y a une multitude des facteurs à prendre en considération avant d'envisager un traitement. Une prise en charge globale du patient âgé et non seulement médicale devient donc nécessaire.


Pour sa part, la gérontologie étudie le vieillissement de l'être humain et ses conséquences du point de vue économique, démographique, anthropologique, social et médical. Donc, la gériatrie fait partie de la gérontologie. Celle-ci repose sur la combinaison de divers travaux interdisciplinaires issus de psychologues, de gériatres ou d'anthropologues, etc.


Nous présenterons prochainement un visage moins connu de la gériatrie telle que son histoire, son évolution à travers le temps et d'autres aspects fort intéressants.


Paula Lazar