Mission

L’Observatoire Vieillissement et Société (OVS) est un organisme à but non lucratif dont la mission principale est la promotion du bien-vieillir ainsi que la lutte contre l’âgisme – un ensemble d’attitudes négatives et de préjugés envers les personnes âgées et le vieillissement. Pour se faire, l’OVS facilite la réflexion et la prise de décision individuelle et collective sur les défis engendrés par le vieillissement de la population, notamment à l’aide de ses outils de diffusion : le site internet, le Gérophare, les conférences mensuelles grand public, la présence à des congrès et colloques et la représentation auprès d’instances publiques et gouvernementales. L’OVS joue ainsi un rôle de vigie sociale dans différents domaines où l’âgisme peut se manifester, tant  de façon insidieuse qu’évidente.

Le fonctionnement quotidien de l’OVS est assuré par un comité consultatif bénévole. C’est en tant que partenaire privilégié de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) que l’OVS poursuit son engagement.

L’OVS interagit aussi avec de nombreux organismes, dont le Ministère de la Famille, l’Emploi et Développement Social Canada, la Conférence des Tables régionales de Concertation des Aînés du Québec, la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM), la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ), le Réseau d’information des aînés du Québec (RIAQ), Projet Montréal ami des aînés (MADA), l’Association Québécoise de Gérontologie (AQG). Grâce à ce réseautage, l’OVS est en mesure de rejoindre plusieurs milliers d’aînés.