Réflexions

Dr André Davignon


Auteur de plus de 200 publications scientifiques, professeur émérite à la faculté de médecine, le Dr André Davignon a été médecin clinicien enseignant PTG à l'Université de Montréal durant toute sa carrière. Il a été responsable de l'implantation de la cardiologie pédiatrique à l'hôpital Sainte-Justine et en a dirigé le service pendant plusieurs années. Il est présentement directeur fondateur de l'Observatoire Vieillissement et Société (OVS), organisme à but non lucratif créé en 2003 visant à lutter contre l'âgisme et à faire la promotion du bien vieillir des aînés. L'organisme est rattaché à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.


Réflexions...réflexions...


Cette chronique se propose de renseigner sur la pensée de gens âgés concernant deux aspects de leur interface sociale. Dans cette optique, le mot signifiera d'une part le résultat de leur réflexion personnelle sur l'environnement dont ils ont vu l'évolution au cours des années. D'autre part, il pourra être considéré comme l'image que le «miroir social» lui renvoie des aînés et de lui-même.


Vous êtes invités à participer et nous espérons que beaucoup y contribueront. C'est peut-être une première fois qu'une tribune permettra aux aînés de parler du plus profond d'eux même...directement de leur âme, concept quasi occulté depuis plusieurs siècles en Occident...l'âge, a-t-on dit, aide l'âme à s'ouvrir...


Certains textes pourront peut-être en choquer quelques-uns. Nous sommes convaincus qu'ils peuvent quand même représenter la pensée de beaucoup d'aînés qui reste silencieux.


Bonne lecture!


André Davignon, M.D.



Liste d'articles


  • Faire face
  • La valeur du temps
  • Fini la peur, en avant! Un peu d'optimisme
  • Le destin méconnu de la personne âgée
  • Je vieillis
  • Le temps - Les seniors