Vidéos


Parlez-moi avec dignité
Conférence du Dre Martine Lagacé

Le docteur Martine Lagacé est professeure au département de communication de l'université d'Ottawa. Titulaire d'un Ph.D. en psychologie sociale, elle est l'auteure de plusieurs travaux sur la communication en milieu de travail ainsi que sur les stéréotypes basés sur l'âge. Elle vient de publier un collectif intitulé « L'âgisme - Comprendre et changer le regard social sur le vieillissement ». Elle présente les résultats d'un travail récent réalisé montrant comment la communication entre soignants et séniors peut aider ou freiner la sensation de bien-être et l'implication des personnes âgées en centre d'hébergement.

Vulnérabilité des aînés à domicile, quels indicateurs?
Une conférence de Louis Plamondon. Juriste et sociologue.

L'intention de cette conférence est de présenter aux participants l'utilité et les moyens permettant d'évaluer le niveau de danger ou d'insécurité de certaines situations en fonction des caracté- ristiques des personnes aînées vulnérables ou des risques de leur environnement. Tout en se référant à un référentiel sur la sécurité des personnes, nous mettrons en évidence un outils de dépistage et d'intervention auprès des victimes aînés (ODIVA 360) élaboré grâce à l'analyse de 360 situations de victimisation de personnes âgées vivant dans leur résidence et recevant des services à domicile.


L'option à domicile. Vieillir chez soi, le premier choix.
Conférence de Francine Ducharme, chercheure

La politique québécoise de soutien à domicile reconnaît que "vieillir chez soi" est le premier choix des personnes âgées. Par ailleurs, cette orientation sollicite grandement la contribution des familles et doit faire appel à une gamme diversifiée de services ajustés. Les questions qui se posent alors sont:
Ces services sont-ils disponibles au sein du système de santé?
Sont-ils accessibles au plus grand nombre?
Que souhaitent les personnes âgées et les membres de leur famille quant aux services à offrir à domicile?


Que peut-on apprendre de la Suisse?
Conférence d'Antoine Baily. Professeur à l'Université de Genève.


En Suisse, comme dans la plupart des pays occidentaux, la population vieillit, mais face aux coûts liés à cette évolution en matière de santé, peu de mesures sont encore prises. Il y a pourtant urgence...Non seulement ce processus touche à la demande sanitaire, mais aussi l'offre, les personnels médicaux prenant de l'âge comme le reste de la population. Comment faire fonctionner nos systèmes de santé avec une demande croissante, une offre qui se raréfie, et des budgets constants ? Cette conférence se propose d'aborder ces trois questions, en évaluant les causes de la baisse de l'offre, les moyens pour régulariser la demande et les sources financières nécessaires pour maintenir une santé de qualité. Des mesures sont à prendre rapidement car en matière de santé, il faut envisager l'état démographique en 2015 et en 2025, pour former les professionnels bien à l'avance, planifier les infrastructures indispensables et dégager les budgets.


Quels aménagements et quels outils électroniques pour assurer la sécurité chez soi
Une conférence de Stéphane Tremblay, directeur de Territoire Région de l'Est Philips Lifeline.


Quelques minutes peuvent sauver une vie. La réalité: Un grand nombres de personnes âgées de notre communauté vivent seules. Or elles risquent de faire une chute ou d'avoir besoin de soins médicaux d'urgence.
L'enjeu: Amener les personnes âgées vulnérables à prendre conscience des avantages que comportent un système d'alerte médical, avant qu'un accident ne se produise.


La salle de bain, piège ou spa?
Conférence de Ernesto Morales

Aujourd'hui, la salle de bain est considérée par plusieurs comme un mini-spa personnel dont le but principal est la« relaxation. Malheureusement, pour les personnes âgées, la salle de bain représente un espace à risques du domicile, le design de cet espace ayant été conçu pour des personnes n'ayant aucun problème de santé. Le but principal de cette présentation est d'exposer la problématique du manque de confort pour les personnes âgées dans la salle de bain contemporaine. Il est aussi à suggérer de nouvelles recherches d'aménagement pour améliorer ce confort tout en respectant les besoins des personnes aînées.


Le pharmacien, un rôle complémentaire à celui du médecin.
Conférence de Benoît Morin, pharmacien propriétaire

La plupart des agences de santé nous réfèrent à notre médecin de famille, personnage souvent inexistant pour beaucoup ou trop occupé pour d'autres. Attendre quelques semaines pour un rendez-vous peut être angoissant. Pourquoi s'inquiéter alors que souvent, la personne qui peut vous aider se trouve au coin de la rue : votre pharmacien.
Quelles sont ses compétences ?
Quel lien entretenir avec lui ?


Le traîtement de l'anxiété, de l'insomnie.
Conférence de Mohamed Ben Amar, professeur de pharmacalogie

L'anxiété et l'insomnie sont des problèmes majeurs dans notre société, particulièrement chez les personnes âgées. La conférence définira ces concepts, l'origine, les facteurs impliqués et fera une revue complète des traitements actuellement disponibles.


Comment retrouver son chemin: orientation spatiale, carte mentale et résolutions de problème.
Conférence de Constain Rainville

M. Rainville va rappeler quelques notions de base sur la mémoire spatiale, la résolution du problème d'orientation, et les différences entre les sexes. Et enfin, il va aborder le développement de stratégies pour améliorer la capacité à se déplacer efficacement dans son environnement (en donnant quelques outils pour éviter de se perdre).


Êtes-vous bien protégés advenant une perte d'autonomie?
Conférence de Tania Dzepina, Spécialiste en soins de longue durée

Nous tenons pour acquis le fait de nous lever du lit, de nous laver et de nous habiller tous les jours. Mais il pourrait arriver qu'à la suite d'une blessure ou d'une maladie soudaine vous soyez incapable d'accomplir ces activités quotidiennes, sans aide. Seriez-vous alors en mesure de faire face à la situation ? Il existe depuis quelques années de nouveaux produits et services qui vous permettent de rester maître de la situation. La présente conférence vous permet d'en découvrir plusieurs.


Capsule Marline Gagnon pour prévenir les fraudes
Autorité des marchés financiers

Au programme: comment mieux détecter la fraude, l'éviter et la dénoncer ainsi que mieux comprendre les produits financiers, investir de façon éclairée et porter plainte. Lors de cette rencontre et en cette période de crise économique, il sera également question du rôle et de la mission de l'Autorité des marchés financiers et des nombreux services que l'organisme dispense à l'intention des aînés.
QUAND C'EST TROP BEAU POUR ÊTRE VRAI...C'EST PEUT-ÊTRE LE CAS ! PROTÉGEZ-VOUS !


Vieillissement et enjeux éthiques, perspectives d'avenir
Hubert Doucet, PhD - Bioéticien, professeur associé à l'université de Montréal

Conférence OVS - 18 avril 2013 - Vieillissement et enjeux éthiques, perspectives d'avenir Il est courant d'aborder le phénomène du vieillissement à travers le prisme des caisses de retraite en train de se vider et du système de santé en train d'exploser. Ne faut-il pas plutôt l'aborder de manière positive en cherchant à comprendre le sens du vieil âge dans une société et la vision qu'en ont les personnes âgées elles-mêmes? Je présenterai quelques scénarios montrant diverses façons de comprendre le sens du vieillissement en contexte contemporain et les implications pour l'ensemble des générations.