C’est bien connu, la population des individus âgés de 55 ans et plus est en nette augmentation dans le monde. C’est ainsi que Santé Canada prévoit que, d’ici 2026, ce groupe représentera plus de 27 % de la population du pays. Ce phénomène est préoccupant, car vieillissement rime souvent avec incapacité et dépendance aux soins de santé.

La perte progressive de la capacité fonctionnelle demeure l’une des premières manifestations dégénératives de cet état de dépendance. Ainsi, l’évaluation de la condition physique doit être la première étape d’intervention visant à situer le niveau d’autonomie de la personne vieillissante. Ce qui permet en quelque sorte de déterminer son « âge fonctionnel ».

C’est dans cette perspective que nous vous proposons deux tests simples à réaliser :

  1. Le test de l’indice cardiaque (IC)

Il vise à évaluer la capacité fonctionnelle du système cardio-vasculaire. Il est simple et rapide d’application grâce à la méthode de calcul mise sur pied par Ruffier, repris par Dickson et par Martinet.

IC = (P2 – 70) – 2 (P3 – P1)/ 10

La personne évaluée est assise calmement durant cinq minutes avant de commencer le test.

Première étape

Prendre son pouls pendant quinze secondes, puis multiplier le résultat obtenu par quatre pour avoir la fréquence cardiaque (Fc) pour une minute.. Cette première mesure obtenue est le pouls P1 dans la formule de l’indice cardiaque.

Deuxième étape

Près d’une chaise, exécuter trente flexions complètes, avec les jambes à 90 degrés, pour toucher la chaise à chaque fois avec les fesses sans s’asseoir. La durée totale de l’épreuve est de 45 secondes. Prendre immédiatement son pouls. C’est le pouls P2 de la formule de l’indice cardiaque.

Troisième étape

Après une minute de repos en positon assise, effectuer la troisième prise de pouls. C’est le pouls P3 de la formule.

  1. Le test de la chaise assis-debout

Dans la batterie de tests qui a été mis au point par mes collègues Emilia Kalinova et Mario Léone du département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), on retrouve le test de la chaise assis-debout. Ce test mesure la vitesse à laquelle la personne peut s’asseoir et se lever d’une chaise.

Le sujet se tient debout devant une chaise qui n’a pas d’appui-bras. Placer la chaise adossée à un mur pour qu’elle ne bouge pas pendant l’exercice. Il s’agit alors de s’asseoir et de se lever le plus souvent possible en 20 secondes. La personne ne doit pas utiliser ses bras pour se relever. Les bras peuvent être allongés de chaque côté du corps ou être croisés sur la poitrine. L’évaluateur ou la personne même, compte le nombre de fois qu’elle a pu s’asseoir et se lever en 20 secondes. La grille d’interprétation des résultats pour les hommes et les femmes permet de se classer dans une des cinq catégories.

Ce test peut faire partie d’un programme d’entraînement quotidien, en se donnant pour objectif l’amélioration de votre performance et de votre indice cardiaque.

Jean-Claude Magny
Coordonnateur Clubs d’éducation à la santé pour une prévention active (CESPA)