PRIX DU GRAND ÂGE DE l’OVS

Accueil » PRIX DU GRAND ÂGE DE l’OVS
PRIX DU GRAND ÂGE DE l’OVS2022-10-04T11:07:34-04:00

REMISE DU PRIX DU GRAND ÂGE

Le prix du Grand Âge est décerné à une personne âgée de plus de 80 ans pour souligner sa contribution à la société et au bien-être des personnes âgées. Le ou la récipiendaire reçoit une plaque commémorative lors d’un événement de l’OVS. Le choix est déterminé par le conseil d’administration et le comité consultatif de l’OVS en collaboration avec la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAIM), en tenant compte des critères de choix ci-dessous. Les candidatures ne sont pas sollicitées.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Le comité sélectionnera une personne :

  • qui a plus de 80 ans ;
  • toujours active ;
  • dont les réalisations sont reconnues ;
  • qui s’est distinguée par son expérience, son humanité et son engagement envers les autres.

Pour toute information ou candidature :
info@ovs-oas.org
coord@tcaim.org

Édition 2022

Les récipiendaires / toutes les éditions

Madame Marie Barette

7 e récipiendaire
Le 8 septembre 2022

Marie Barrette de Montréal, en poursuivant son travail social, s’est distinguée dans sa communauté et dans la société. Retraitée de l’enseignement depuis 1995, après 35 ans d’enseignement de l’économie familiale au secondaire à la CECM, elle est devenue membre de L’AREQ (Association des retraité-e-s de l’éducation du Québec). Encore pleine d’énergie et ouverte à l’action sociale depuis son jeune âge, elle s’est engagée dans le Comité régional de la condition des femmes de l’AREQ pour œuvrer à la reconnaissance et à la défense des droits des femmes aînées. Et par cette occasion, elle participe périodiquement à l’organisation de la Marche mondiale des femmes à Montréal.

Monsieur Antoine Bally

6 e récipiendaire
Le 25 octobre 2019

Né à Alep, en Syrie, il s’est établi au Québec comme homme d’affaires. Il décrit avec beaucoup d’émotion et de sincérité ce que fut son existence : enfance et adolescence dans son pays natal, intégration à la société québécoise, influence sociale dans son milieu de vie. Les secrets de sa longévité : de la modération en tout, de l’exercice physique, l’affection de sa famille, la socialisation et une vie intellectuelle intense. »

Il a été nominé en 2019, et a reçu le prix le 25 octobre 2019, lors d’un colloque où Marguerite Blais était l’invitée d’honneur.

Madame Marie-France Castonguay-Thibaudeau

5e récipiendaire
Le 8 décembre 2016

Née à Causapscal en 1931, Madame Marie-France Castonguay-Thibaudeau a poursuivi ses études d’infirmière à l’Hôpital Ste-Justine, puis à l’École d’hygiène de l’Université de Montréal, à l’Université McGill et à l’Université Yale. Elle a occupé le poste d’infirmière hygiéniste au Service médico-social de l’Hôpital Ste-Justine, au Service de santé de la Ville d’Ottawa, au Kenora Health Unit en Ontario, pour devenir professeure à l’Université de Montréal en 1967. En 1981, elle devient professeure titulaire de doyenne de la Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Montréal, puis professeure émérite par la suite. Elle a notamment été responsable de la mise sur pied et de la direction de la maîtrise en sciences infirmières.

Madame Castonguay-Thibaudeau a aussi reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En 1992, elle est nommée Chevalière de l’Ordre du Québec et, en 1993, elle reçoit le prix Ethel-Johns de l’Association canadienne des écoles universitaires de nursing.

Elle a aussi siégé pendant plus de 20 ans au conseil d’administration de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Auteure de nombreux articles et chapitres de livres, elle siège aujourd’hui au conseil d’administration et consultatif de l’Observatoire Vieillissement et Société.

L’Honorable Marisa Ferretti Barth

4e récipiendaire
Le 5 novembre 2015

Née en Italie, en 1931, Madame Ferretti Barth a complété des études collégiales en sciences sociales. En 1963, elle immigre au Québec. Dès le début des années 1970, elle est conseillère en immigration, puis planificatrice des services communautaires italiens. Constatant un manque flagrant de ressources pour les aînés, en particulier pour les Italo-Canadiens, elle s’applique à implanter, de 1973 à 1974, le Conseil régional des aînés italo-canadiens (CRAIC). Pendant la période 1974-2008, elle y remplit plusieurs fonctions : travailleuse sociale, conseillère en ressources humaines, animatrice communautaire, directrice générale, vice-présidente et PDG. De 1991 à 2008, elle est présidente de l’Associazione Italiana Assistenzia Collettivita.

Elle reçoit plusieurs marques de reconnaissance, dont :

Femme de l’année, dans le domaine social et humanitaire (1986), Médaille d’honneur – Fédération des groupes ethniques du Québec (1989), Prix Armand-Marquis pour son travail auprès des Petits frères des pauvres (1995), nommée Grand officier de l’Ordre du mérite de la République italienne (2002) et nommée Chevalière de l’Ordre du Québec (2008). Elle devient par ailleurs la première femme d’origine italienne à accéder au Sénat du Canada en 1997. Elle s’y retire à 75 ans.

Ses champs d’intérêts et de spécialisation englobent l’intérêt à la cause des personnes aînées; les arts et la culture; le multiculturalisme et l’immigration et les droits de la personne.

Monsieur Jean-Louis Lévesque

3e récipiendaire
Le 17 avril 2014

Monsieur Jean-Louis Lévesque est avant tout un spécialiste de l’éducation des adultes ou andragogie. Il est aussi philosophe et théologien, observateur de la culture et communicateur.

Il a servi à l’Institut de Pastorale de Montréal, à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, à la Faculté d’éducation permanente, au vice-rectorat aux projets spéciaux comme consultant au vice-recteur aux projets spéciaux.

À l’Université de Sherbrooke, il a été directeur général-adjoint et directeur général de l’éducation permanente et secrétaire général de l’Université. Il a été appelé à être consultant en formation continue auprès des principales associations médicales, auprès des diocèses et pour beaucoup d’organismes sociaux et scientifiques.

Il fut aussi expert animateur pour des événements religieux majeurs à la télé et à la radio de Radio-Canada. Jean-Louis Lévesque est aussi écrivain et un préfacier sollicité, tant au Québec qu’en Europe.

Docteure Gloria Jeliu

2e récipiendaire
Le 16 avril 2012

Clinicienne et chercheuse en développement de l’enfance, la Dre Gloria Jeliu a fait carrière au CHU Ste-Justine pendant cinq décennies. Elle s’est illustrée par ses efforts novateurs, notamment en matière de protection des jeunes en situation de maltraitance.

Diplômée de la Faculté de médecine de Paris, la Dre Jeliu s’est engagée à l’enseignement de la pédiatrie et a franchi tous les échelons pour devenir professeure agrégée, puis professeure titulaire. En 1992, elle est nommée professeure émérite de pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Par ailleurs, elle détient un diplôme d’études supérieures spécialisé en bioéthique, un sujet sur lequel elle a donné plusieurs ateliers au cours des ans.

La Dre Jeliu est récipiendaire de nombreux prix, dont celui du Collège des Médecins (1997), de l’Ordre du Canada (2002). En 2008, elle est reçue Chevalière de l’Ordre national du Québec.

Pour toutes ces raisons, la Dre Gloria Jeliu est la seconde récipiendaire du Prix Grand-Aîné, décerné par l’Observatoire Vieillissement et Société (OVS).

Monsieur Marcel Routier

1er récipiendaire
Le 16 décembre 2010

Monsieur Marcel Routhier fut un homme remarquable qui, durant les dernières décennies de sa vie, s’est impliqué dans la cause des aînés. Tout au long de sa vie, sa seule présence fut un encouragement quotidien pour son entourage.

Président et fondateur du club Les Ultramontais, il a été 17 ans à la barre de cet organisme et a participé à son essor. Monsieur Routhier a également été membre de l’organisme SARPAD (Services d’Accompagnement et de Répit aux Personnes Âgées à Domicile) de 2003 à 2013. Il méritait plus que tout autre une reconnaissance officielle de sa contribution sociale.

C’est ainsi que, lors du 10e anniversaire de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TACÎM), l’OVS et la TCAÎM lui ont accordé, pour la première fois dans leur histoire, le titre de « Grand Aîné ». Cette reconnaissance, dont il est le premier récipiendaire, servira périodiquement à souligner la contribution sociale d’un senior. Elle sera accompagnée d’un témoignage de reconnaissance.

Aller en haut de la page